Contes à Nounette

Des contes à Nounette comme supports pédagogiques

- vous voulez mettre en avant Aurillac comme capitale du parapluie? Pourquoi ne pas projeter le conte à Nounette "Rapaton, la bergère et le parapluie"?

- vous voulez évoquer la pratique de l'estive? Pourquoi ne pas projeter le conte à Nounette "Montade et dévalade à l'Estivadon"?

- vous voulez raconter la géologie du Cantal ? Pourquoi ne pas le conte à Nounette "comment le géant Géo a construit le Cantal"?

- et si vous inscriviez vos enfants à un atelier de création ou d'adaptation de contes? chaque enfant tire au sort un fragment de texte extrait  d'une histoire et le met en images. à plusieurs, les enfants dessinent leur version d'un de mes contes et peuvent ensuite le raconter.

- vous avez une autre idée, un autre besoin ? Pourquoi ne pas contacter Nounette!

La liste des contes à Nounette n'est pas figée : elle évolue et peut s'adapter à vos objectifs!

Les contes à Nounette ne sont pas que des contes pour enfants!

Il y a de tout : des contes merveilleux, des contes folkloriques, des contes plus documentaires,... et la grande majorité sont destinés aux adultes aussi bien qu'aux enfants!

des jeux contés dans votre jardin

vous avez un beau jardin botanique? Nounette peut vous proposer un conte qui raconte les plantes de votre jardin. Au fil de l'histoire, allons dans le jardin découvrir les plantes dont il est question dans le conte!

Le jardin de Bran : un conte sur les plantes toxiques et les plantes médicinales

des ateliers de création de contes

Comment le lion est devenu le roi des animaux :

un conte créé, illustré et raconté par neuf élèves de CM1 en sept séances de 45 minutes.

Les jumeaux et la jungle

un conte créé, illustré et raconté par sept élèves de CE2 en 10 séances de 45 minutes

Océane et la mer

Un conte créé, illustré et raconté par huit élèves de CE2, en 10 séances de 45 minutes.

Kikekwa, le monstre qui avait perdu ses mots

Conte réalisé dans le cadre de la semaine interculturelle 2018, dont le thème était "langages du monde"; avec 6 enfants du centre social de Marmiers (Aurillac), âgés de 7 à 10 ans, en 7 séances d'1h. J'ai aidé les enfants à élaborer un scénario, puis à réaliser les dessins. Ensuite ils ont été enregistrés racontant leur histoire.

Les dolmens du bois de Margues

conte réalisé avec les élèves de CM de l'école de Martiel (12) pour valoriser leur patrimoine local, et présenté au salon du livre de Martiel, le 11 mars 2018.